• Arnaud HUIBAN

Accompagnement au Sevrage Tabagique

Mis à jour : juin 1

Vous n'êtes pas sans savoir que le tabac provoque des troubles chroniques d'intensités différentes passant de l'asthme à la parodontite, à des maladies cardiovasculaires, cancer du poumon ou encore la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Il est donc primordial pour maintenir son capital santé d'arrêter la cigarette. Ancien fumeur sevré depuis mai 2018, je connais les difficultés que constituent la décision d'arrêter, celle de se sevrer et d'avoir réussi à y résister. Ce n'est pas simple et c'est la raison pour laquelle je vous propose un accompagnement sur la durée, adapté et personnalisé afin de vous aider à vous en débarrasser.


En quoi cela consiste-t-il ?


La méthode qui a le plus de réussite est celle qui implique un arrêt brutal, du jour au lendemain. Différentes techniques permettent de le faire et vous en avez peut-être déjà fait l'expérience sans succès. Je vous propose ici une nouvelle approche.


En effet, ce qui favorise la réussite de l'arrêt du tabac est la motivation et la possibilité de ne pas céder à des compulsions comme des envies soudaines de fumer. La maîtrise de son stress et la gestion de son anxiété sont également des étapes importantes dans ce projet.

Pour mener à bien cette mission, votre organisme va avoir besoin de neurotransmetteurs efficaces dont la dopamine impliquée dans la motivation et la gestion de l'appétit (qui sera intéressante dans la maîtrise du poids) ou encore la sérotonine impliquée dans l'humeur, qui contrôle également nos compulsions vers le tabac ou le sucre (encore en lien avec le poids) et qui nous aide à faire face au changement et au stress. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est important pour "freiner" l'activité neuronale et est le neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau, en lien avec la relaxation, considéré comme notre anxiolytique naturel.

C'est donc ici que l'alimentation et la chronobiologie vont avoir chacune leur place puisque selon le type d'aliment ingéré et le moment de la journée où il est consommé, nous allons pouvoir influer davantage sur ces neurotransmetteurs.


Le fumeur est également une personne carencée en de nombreuses vitamines et minéraux et mon rôle sera de vous conseiller pour palier à ces déficits et ré-harmoniser votre organisme sur le long terme. Au début de ce forfait, certains compléments alimentaires peuvent être préconisés afin de mieux vous aider.


L'accompagnement en 3 temps :

  1. Neutralisation partielle de la toxicité du tabac et préparation au sevrage ;

  2. Optimisation des ressources et amélioration des chances du sevrage ;

  3. Évitement de la prise de poids et installation d'un nouveau mode de vie.


Détails de la démarche :

  • Questionnaire de pré-séance n°1 : vous remplissez ce questionnaire en ligne où nous aborderons votre motivation, votre dépendance, votre niveau de stress ainsi que vos freins éventuels.

  • Séance n°1 : nous mettons en place ensemble un plan d'action en lien avec le questionnaire rempli pour vous préparer au sevrage qui pourrait débuter 3 semaines après la mise en oeuvre de ces conseils spécifiques.

  • Questionnaire de pré-séance n°2 : vous remplissez à nouveau un questionnaire en ligne juste avant la séance n°2 afin de voir les résultats de la préparation et de pouvoir ajuster les conseils en conséquence.

  • Séance n°2 : deux cas de figures s'ouvrent à nous. Soit les tests ne sont pas encore concluants et dans ce cas, nous prolongeons la phase préparatoire de 21 jours, soit les tests sont au vert et nous pouvons entrer dans la phase de sevrage.

  • Séance n°3 : l'idée est d'échanger très vite sur le début du sevrage, 10 jours après son commencement, et de voir ensemble où vous en êtes par rapport à votre anxiété et ainsi affiner les conseils donnés en séance précédente.

  • Séance n°4 : à j+20 après le début du sevrage, nous ajustons à nouveau les conseils par rapport à votre ressenti et votre niveau d'anxiété. Cela peut paraître rébarbatif mais c'est un contrôle indispensable afin d'apporter des corrections et mettre toutes les chances de votre côté.

  • Séance n°5 : déjà 1 mois que le sevrage a débuté. Le plus difficile est derrière vous et il est temps maintenant de nous consacrer au contrôle de la prise de poids par des conseils adaptés à votre vie et vos envies. Rassurez-vous ces conseils visent toujours à vous aider et à vous accompagner dans le sevrage.

  • Séance n°6 : à 1 mois 1/2, l'accompagnement et le suivi se poursuivent afin de parfaire les conseils selon les changements qui s'opèrent dans votre organisme, votre tête et votre vie.

  • Séance n°7 : à 2 mois, le même travail que lors de la séance précédente est effectué.

  • Séance n°8 : à 3 mois, nous achevons ce travail ensemble et vous avez désormais les conseils, la motivation et la gestion de l'anxiété pour vous permettre de continuer. Il peut arriver qu'après cette étape, certaines personnes soient plus anxieuses à l'idée d'avancer sans accompagnement, dans ce cas nous en parlons et nous trouvons ensemble des solutions afin de ne pas perdre tous les efforts fournis.

A noter que les 2 premières séances sont plus longues (compter environ 1 heure) que les suivantes qui durent généralement 30 minutes.


N'hésitez pas à vous rapprocher de moi si vous avez des questions. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des sevrages tabagiques alors n'hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre.

LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

285, avenue Carnot

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

5, rue de Saint Malo

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône