• Arnaud HUIBAN

La bougie thermo-auriculaire : laissez-vous transporter !

Mis à jour : févr. 17

Autrement appelée bougie "Hopi", il s'agit d'une méthode ancestrale, transmise par les Anciens, participant à l'hygiène et au bien-être. Autrefois, les Indiens Hopi qui ont donné le nom à cette bougie, utilisaient cette technique pour se régénérer.


Comment se déroule une séance ?


Installez-vous confortablement, de préférence sur une table de massage, dans une ambiance calme et détendue et couvrez-vous d'un plaid ou d'une couverture. Fermez les yeux il n'y a plus qu'à vous laisser guider.


Ces cônes constitués principalement en lin ou en coton recouverts de cire, sont placés à l'entrée du canal auditif, un pour chaque oreille. La bougie auriculaire est ensuite allumée par le haut et au fur et à mesure qu'elle se consume, une chaleur apaisante descend en spirale et agit comme un massage du tympan. Un filtre empêche la cire et les cendres de rentrer dans le conduit auditif ou au niveau de l'oreille.


Vous entendez un léger grésillement, comme lorsque nous nous trouvons près d'une cheminée et votre attention vient se focaliser dessus alors que la chaleur vous gagne.


La bougie met approximativement dix minutes à se consumer et une fois terminée, il faut passer à l'autre oreille afin de garder un état d'équilibre harmonieux. Une fois cette deuxième bougie brûlée, le mieux est de rester allonger dix minutes supplémentaires afin de prolonger au mieux cette sensation de détente.


La durée d'une séance est de 30 minutes environ et plusieurs séances sont nécessaires afin de pouvoir profiter des bienfaits de la bougie Hopi.


Quels sont les bienfaits ?


L'utilisation des bougies auriculaires permet d'apporter des avantages comme :

  • ressentir une sensation de bien-être et de relaxation ;

  • abaisser le niveau de stress ;

  • augmenter la diffusion de l'énergie à travers tout le corps en utilisant les méridiens qui le traversent ;

  • booster le système immunitaire en augmentant localement la circulation de la lymphe ;

  • ré-harmoniser l'irrigation de l'oreille ;

  • et d'autres bienfaits encore...


Les contre-indications sont peu nombreuses mais elles existent. Cette technique est déconseillée lors de perforation du tympan, de chirurgie auriculaire récente, de paracentèse, d'eczéma ou de psoriasis au niveau de l'oreille ou en cas d'anesthésie si vous revenez de chez le dentiste par exemple, si vous portez une prothèse auditive ou encore si vous êtes allergique aux produits de la ruche.


Qui peut prodiguer ce soin ?


En premier lieu, il est fortement déconseillé de le faire seul puisque vous n'obtiendrez pas les effets escomptés et le risque d'incident avec la flamme est élevé. Il est de préférence conseillé de venir voir un professionnel formé, durant une ou plusieurs séances et une fois que vous avez compris la manière d'utiliser les bougies, un partenaire prêt à vous aider pourra effectuer la technique.


Cette technique est utilisée au sein de mon cabinet alors n'hésitez pas à venir tester et approuver. Nous finissons toujours le soin par une petite tisane.


30 vues
LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

10, rue de Brest

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

10, rue de Brest

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône