• Arnaud HUIBAN

Choisir sa farine, c'est du gâteau !

Mis à jour : févr. 14

A l'approche de la chandeleur vous avez décidé de changer votre farine blanche qui compose habituellement votre recette de crêpe par une farine plus nourrissante nutritionnellement. Mais comment bien la choisir ? Rassurez-vous c'est très simple.



Savoir déchiffrer les étiquettes


Nous allons partir de l'exemple de la farine la plus répandue dans le commerce et les préparations industrielles, peut-être aussi dans vos placards : la farine de blé. Si vous prenez le paquet dans vos mains, vous allez pouvoir y lire une information comme "Farine de blé T45" ou encore "Farine de blé T55".


La lettre "T" correspond au taux de cendres contenu dans la farine, c'est-à-dire le taux de son qu'elle contient, le son étant l'enveloppe du blé contenant la majorité des éléments nutritionnels comme le germe riche en acide gras insaturés, les fibres, les protéines ou encore les vitamines du groupe B.

Ainsi sur les 6 farines de blé que l'on trouve généralement sur le marché (T45, T55, T65, T80, T110, T130 et T150), plus le chiffre sera grand, plus la farine contiendra d'éléments nutritionnels.

Exemple des viennoiseries et du pain blanc qui sont principalement produits dans l'industrie avec des farines de blé T45 ou T55, pauvres en taux de cendres et de ce fait en minéraux et vitamines.


Pour les farines de seigle, vous aurez différents taux de cendres comme la T70, la T85, la T130 et la T170.

Vous trouverez également des notions de farine semi-complète équivalent à la T110, de farine complète pour la T130 et farine intégrale pour la T150.


Remarque importante : c'est dans le son du blé que nous retrouvons le plus de pesticides et autres produits phytosanitaires alors il est préférable d'opter lorsque votre farine est riche en son (à partir de T80), pour une farine biologique dont le blé n'aura pas subi ces traitements. Les farines biologiques sont souvent issues de variétés anciennes moulues à la meule de pierre.


Le conseil le plus simple à vous donner est donc d'acheter de la farine de blé biologique T80 au minimum qui pourra être utilisée pour toutes vos préparations et qui sera plus douce en digestion tout en vous apportant ses bienfaits nutritionnels.



Puis-je utiliser d'autres types de farines ?

La protéine de gluten est pour certaines personnes intolérantes ou pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, un problème auquel il existe des solutions.

Tout d'abord, il est important de savoir où nous trouvons ce gluten. Il se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut, le boulgour ou l'avoine. On le retrouve dans les produits dérivés de ces céréales et donc dans les farines.


S'offre donc à vous toute une autre gamme de céréales comme le quinoa (très intéressant par sa composition en acides aminés essentiels), le millet, le sarrasin (ou blé noir), le riz, l'amarante ou encore maïs, pois chiche, châtaigne, coco...


Vous pourrez ainsi choisir dans une large gamme de farines selon vos envies, vos goûts et les recettes que vous souhaitez réaliser.



Idée de recettes de crêpes


Ingrédients pour 6 personnes :


  • 50 cl de lait d'amande

  • 250 g de farine de riz semi-complète bio

  • 3 œufs de filière oméga 3 (souvent de l'association "Bleu Blanc Cœur").

  • 2 c. à s. de sucre de canne en poudre

  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Remarques :


Privilégier les produits issus de l'agriculture biologique, dynamique ou encore de Label Rouge.

Retrouver tous les produits issus de cette filière près de chez vous sur le site https://www.bleu-blanc-coeur.org.


Ustensiles :


  • un saladier

  • un fouet

  • une cuillère à soupe

  • une poêle ou une bilig (à la bretonne c'est encore mieux)

  • une louche


Réalisation :


1) Battre les œufs dans un saladier en y ajoutant le sucre et l'huile ;

2) Ajouter la farine progressivement et bien mélanger ; 3) Incorporer le lait petit à petit et remuer jusqu'à disparition complète des grumeaux ;

4) Laisser reposer 30 min ;

5) Faire chauffer votre poêle en la huilant très légèrement ;

6) Y verser une louche de pâte et la répartir. Attendre qu'elle soit cuite à feu doux d'un côté avant de la retourner ;

7) Ajouter quelques morceaux de bananes ou de la compote de pomme.


Bon appétit et retour à l'Essentiel.


LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

285, avenue Carnot

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

5, rue de Saint Malo

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône