• Arnaud HUIBAN

Infusion Gingembre-Citron, une arme contre les virus ?

Mis à jour : févr. 27

La saison des virus bat son plein et vous vous demandez si vous allez être assez résistant pour vous en prémunir ? Cette infusion va peut-être vous apporter une solution.


La protection contre les virus ne peut pas simplement et uniquement se faire avec quelques solutions instantanées telles que l'utilisation d'huiles essentielles comme le ravintsara (très efficace au passage) ou encore de recettes "miraculeuses" même si tout cela peut y participer. Bien évidemment une bonne hygiène de vie sur le long terme reste votre meilleur alliée.

En effet, cette préservation contre l'envahisseur va dépendre de deux choses :

  • de l'état de votre système immunitaire : est-ce qu'il est malmené par une mauvaise alimentation, un surplus de stress, une pathologie existante ?

  • de l'agressivité du virus.

Evidemment nous ne pouvons pas intervenir sur ce dernier point alors il va falloir essayer de mieux préparer votre système immunitaire. Une des clés pourra être la consommation d'infusions de gingembre et de citron mélangés sur 2 à 3 semaines.



Particularités de ces deux ingrédients


Afin de mieux comprendre les bienfaits de ce mélange, analysons leurs propriétés individuelles :


- Le citron, certainement un des agrumes les plus connus et réputés, que tout le monde connaît pour sa richesse en vitamine C (propriété virucide). Il participe également aux apports en vitamine B9 (acide folique), en potassium, calcium ou phosphore pour ne citer qu'eux. Le citron contribuera notamment à maintenir un fonctionnement normal du système immunitaire, à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue. Il renferme de nombreux polyphénols aux propriétés antioxydantes, participant aussi à la protection du système immunitaire. En bref c’est un véritable agent nettoyant pour l’organisme notamment du système sanguin.


- Le gingembre quant à lui est une racine originaire d'Asie et un ingrédient privilégié en médecine chinoise et ayurvédique. Il est reconnu pour ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, riche en manganèse et également source de potassium. Il possède des qualités digestives qui activent votre métabolisme et votre circulation sanguine en plus d'être l'antinauséeux par excellence.



Et ensemble ça donne quoi ?


Nous pourrions penser que ces bienfaits vont venir s'ajouter les uns aux autres mais en fait c'est encore mieux puisqu'il va se produire une synergie c'est-à-dire que les qualités des deux vont être multipliées au sein de votre organisme. Dès l'apparition des premiers signes avant coureur, cette infusion participera à la détoxification de votre organisme, boostera vos défenses immunitaires, combattra la présence de radicaux libres, améliorera votre système lymphatique et vous redonnera de l'énergie. Résultat vous activez vos défenses de manière naturelle.


Evidemment, il faut en parallèle adopter une alimentation hypotoxique pour ne pas surcharger le système digestif et essayer de gérer au mieux son stress en prenant quotidiennement un bon bol d'air dans la nature par exemple.


Certaines précautions seront cependant à suivre quant à la consommation de gingembre selon si vous suivez un traitement allopathique anticoagulant, contre le diabète, l'hypertension ou si vous êtes sujet aux calculs biliaires ou encore trop maigre.

Pour le citron, si vous êtes une personne de constitution neuro-arthritique, frileuse, fragile, qui aime l'eau chaude, le citron qui habituellement s'alcalinise à l'intérieur de votre corps pourrait participer à augmenter cet état d'acidose donc il sera déconseillé.


Pour préparer correctement votre système immunitaire le mieux reste de prendre rendez-vous avec votre naturopathe qui vous donnera les clés pour contrer l'arrivée du possible envahisseur et d'autres conseils pratiques pour vous prémunir des virus.



Pour l'infusion :


Découper quelques morceaux de citron bio, presser un peu de son jus, découper quelques morceaux de gingembre bio (4 cm) et laisser infuser quelques instants (6-8 minutes). Boire 3 tasses par jour pour une action efficace.

Ajouter selon envie un peu de miel pour l'adoucir.


Bonne dégustation et retour à l'Essentiel.


LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

285, avenue Carnot

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

5, rue de Saint Malo

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône