• Arnaud HUIBAN

Le choix des aliments de saison

Mis à jour : nov. 1

Pour être en bonne santé, avoir un mode de vie équilibré et consommer des aliments sains est important mais pour optimiser davantage vos chances d'être en pleine forme, il est impératif de privilégier les aliments de saison, ceux qui ont poussé et mûri il y a quelques jours, cueillis au plus proche de leur consommation.



Les avantages des fruits et légumes de saison


Plus un aliment est frais, plus il aura en lui sa puissance antioxydante, ses minéraux et ses vitamines. C'est la raison pour laquelle moins cet aliment passe de temps dans les transports en venant de l'autre bout de la planète, moins il aura perdu sa richesse nutritionnelle. Consommer local n'est pas seulement un geste citoyen mais surtout un geste bénéfique pour votre santé.


Les plantes qui poussent autour de chez vous à un moment précis et qui seront consommées, répondent à des besoins que votre corps expriment.

Ainsi en hiver, l'organisme est en recherche de nutriments qui va aider le système immunitaire notamment. Cette saison apporte alors les agrumes riches en vitamine C ainsi que des légumes comme les poireaux ou les choux. Les pommes de terre que nous pouvons stocker facilement et qui composent souvent des plats d'hiver sont un des rares féculents contenant de la vitamine C.

Au printemps, les artichauts et les radis noirs pour ne citer qu'eux, aident le corps à se nettoyer après une saison où celui-ci est souvent moins mobilisé et où l'encrassement est plus important.

En été avec l'arrivée des chaleurs, c'est l'hydratation qui guidera la saison avec des aliments gorgés d'eau comme les tomates, courgettes, concombre, pastèque...

Enfin, à l'automne, les courges font leur apparition et permettent de faire les réserves en minéraux et vitamines pour préparer l'hiver et le passer plus facilement.


Cette nourriture de saison a également la particularité de donner plus de goût et de plaisir. C'est l'éveil des sens par des couleurs toujours plus belles et des saveurs toujours plus intenses. Vous avez certainement déjà constaté que le goût d'une tomate achetée en hiver est incomparable à celui d'une tomate fraîchement cueillie.


Consommer proche de chez soi, c'est bon pour la Planète. L’écosystème se porte mieux puisque chaque espèce trouve autour de soi tout ce dont elle a besoin pour se développer. La pollution est diminuée par la moindre importance du transport, d'emploi de pesticides et d'engrais.


C'est également bon pour l'emploi en faisant travailler les acteurs du tissu local. En plus de se faire du bien par ces petits gestes, vous faites également du bien aux autres et c'est important pour chacun et chacune d'entre nous.



L'importance du choix de vos poissons


Le monde dans lequel nous vivons nous a habitué à avoir une profusion de nourriture et à pouvoir consommer ce que nous voulons lorsque nous voulons. C'est le cas des poissons et leur raréfaction doit nous faire aujourd'hui réagir. Ainsi c'est par vos achats, en achetant des poissons qui ne sont pas en période de reproduction ou menacés, que vous pouvez influer sur le choix d'approvisionnement de votre poissonnier ou de votre magasin. Vous aidez ainsi à protéger la biodiversité des espèces.


Ce calendrier mis à jour chaque mois (que vous retrouverez sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez me suivre www.facebook.com/Arnaudnaturopathe et www.instagram.com/arnaudnaturo) est fait pour vous accompagner et vous aider à consommer plus sainement et durablement.


N'oubliez pas de varier le contenu de votre assiette par différentes couleurs, saveurs, et textures.


Revenons à L'Essentiel.

187 vues
LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

10, rue de Brest

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

10, rue de Brest

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône