• Arnaud HUIBAN

Pourquoi manger la peau de nos fruits et légumes ?

Mis à jour : avr. 25

Consommer 5 fruits et légumes par jour c'est bien mais vous pouvez encore faire mieux en mangeant leur peau. Je vous explique pourquoi dans cet article en vous donnant quelques exemples.


Que contient la peau des fruits et légumes ?


Poire, carotte, pomme, betterave, courgette ou encore pomme de terre, nous retrouvons dans leur peau une grande partie de vitamines et minéraux et les éplucher reviendrait à se priver d'environ 25% de ces précieux atouts pour la santé.


Mais ce n'est pas tout puisque leur peau renferme également des fibres qui participent au bien-être du microbiote intestinal (il s’agit des prébiotiques dont se nourrissent les probiotiques ou bactéries qui s'y trouvent) et des polyphénols, puissants antioxydants à qui l'on attribue des actions sur la prévention des maladies cardiovasculaires, l'obésité, le cancer, le diabète ou encore le vieillissement.


Oui mais les pesticides ?


Effectivement il est important de savoir que c'est au niveau de la peau que se concentre le plus les pesticides utilisés pour traiter certains végétaux. Donc si vous souhaitez consommer le fruit ou légume dans son intégralité, je vous conseille de l'acheter issu d'une filière biologique et/ou de consommer ceux qui ne nécessitent peu ou pas de pesticides pour leur production.


Pour rappel d'un précédent article "Doit-on manger des fruits et légumes bio ?", voici une liste non exhaustive des denrées ayant du sens à une consommation biologique car elles sont les plus contaminées en agriculture conventionnelle :


  • pour les légumes : poivron, cornichon, épinard, pommes de terre, céleri, laitue, concombre, carotte, endive, herbes aromatiques...

  • pour les fruits : pomme, poire, fraise, tomate cerise, raisin, nectarine, pêche, cerise, raisin...


Pour les aliments que vous pouvez consommer non bio parce que leur peau est épaisse ou ne nécessitant que peu de pesticides pour les faire pousser nous trouvons : ananas, banane, kiwi, avocat, papaye, mangue, pamplemousse, pastèque, aubergine, oignon, chou et chou-fleur, patate douce, brocoli, asperge...


Comment bien les laver ?


Dans n'importe quelle situation vous pouvez adapter une technique de nettoyage qui est la suivante : brosser les légumes et fruits avec une brosse qui ne sert impérativement qu'à cet usage puis les rincer correctement à l'eau claire. Vous pouvez également les tremper dans un mélange composé d'1 litre d'eau et d'1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre puis les brosser et les rincer à nouveau.



Quelques exemples de fruits et légumes à consommer avec la peau :


  • La pomme l'un des fruits le plus consommé. Sa peau contient notamment plus de vitamine C que sa chair, mais également des fibres et de la pectine qui gonfle dans l'estomac lui donnant un pouvoir rassasiant naturel.

  • La poire qui quant à elle possède également une bonne teneur en fibres, en antioxydants, vitamine C et sera tout aussi efficace pour son côté rassasiant.

  • Le raisin pour ses vertus antioxydantes et sur la bonne santé du système cardiovasculaire grâce à son polyphénol appelé resvératrol.

  • La carotte grâce à sa teneur en bêtacarotène (vitamine A), en antioxydants les caroténoïdes et en rétinol, elle pourra bénéficier à vos yeux et à votre peau. Pour en profiter pleinement mieux vaut la manger cuite à la vapeur avec un soupçon d'huile de colza dessus.

  • La pomme de terre renferme des fibres et de nombreuses substances nutritives dont la vitamine C et lors de la cuisson la peau évite la perte de vitamines et minéraux contenus dans la chair. Une fois cuites et refroidies, si vous les consommez le lendemain elles seront riches en amidon rétrogradé bénéfique pour votre microbiote tout comme les pâtes froides en salade.

  • La courgette contient des caroténoïdes, de la vitamine A, B, C notamment ainsi que du potassium donc en la mangeant entièrement vous profiterez davantage de ses principes actifs et de leurs bienfaits.


En plus de vous faire du bien, vous ferez du bien à la planète en limitant la production de déchets.


Revenons à L'Essentiel.

LE CABINET
(uniquement sur rendez-vous)

285, avenue Carnot

17000 LA ROCHELLE, France

 

Société domiciliée au

5, rue de Saint Malo

17000 LA ROCHELLE, France

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc LinkedIn Icône