• Arnaud HUIBAN

L'apéro naturo

L’été pointant le bout de son nez, je vous propose de découvrir comment vous faire plaisir tout en vous faisant du bien. Car oui, l'apéritif est un moment de détente et de partage, créateur de lien social et de bonheur, et si vous souhaitez en profiter un maximum, privilégiez les bonnes habitudes! Vous êtes prêts ? Suivez le guide.


Arnaud Huiban Naturopathe La Rochelle Ile de Ré Coach Alimentation Santé Durable Nutrition Sportif Charente Maritime Paris Nevers Carhaix Bol d'air Jacquier séjour vitalité apéritif bar de la plage toasts

Quelle boisson choisir ?


Pour les jus et softs, éviter les boissons lights contenant de l’aspartame (E951) et privilégier des jus de fruits purs, sans sucre ajouté. Si vous pouvez le faire maison, c’est encore mieux car il conservera davantage les vitamines qu’un jus acheté dans le commerce et fabriqué plusieurs jours ou semaines auparavant.


Les nectars devront être sélectionnés judicieusement en scrutant l’arrière des bouteilles et limiter ainsi l’apport en sucre ajouté. En effet, ils contiennent pour certains d’entre eux, peu de fruits et bien souvent d’autres ingrédients comme des additifs, du sirop et du sucre… Le sucre du fruit et de l’eau suffiront amplement.


Si l’envie d’une boisson gazeuse vous prend, une limonade, la plus traditionnelle possible, sans additif ni colorant sera dans ce cas une bonne option. Pour la choisir, regarder au niveau des étiquettes, elle ne doit contenir que de l’eau, du sucre et du citron.



Concernant les boissons soft santé, ma préférence va au kéfir de fruit pour son côté sucré sans l’être véritablement et surtout pour son apport en bonnes bactéries favorables à notre écosystème intestinal. Elle est la boisson idéale pour remplacer les traditionnels sodas, notamment pour les enfants. A choisir, je vous conseillerai même le kéfir citron-figue !

Dans une catégorie semblable, le kombucha, boisson à base de thé vert et également fermentée, peut également vous séduire et vous faire du bien.

Enfin, ne pas hésiter non plus à vous lancer dans la création de thés glacés, citronnades et autres breuvages maison, tout en gardant la main légère sur le sucre évidemment.


Arnaud Huiban Naturopathe La Rochelle Ile de Ré Coach Alimentation Santé Durable Nutrition Sportif Charente Maritime Paris Nevers Carhaix Bol d'air Jacquier séjour vitalité apéritif bar de la plage toasts breuvage

Avant de commencer à vous présenter la carte des boissons alcoolisées, un principe au niveau de l’alcool est à connaître et à essayer d’appliquer au quotidien afin de préserver sa santé, surtout en été où l’apéro revient plus fréquemment.


=> L'idéal est de ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours, en privilégiant une pause de 2 jours entre chaque “session apéritive” et en limitant la consommation à 10 verres par semaine.

L’alcool sera également mieux digéré s’il est pris lors d’un repas ou d’un apéro dinatoire afin de favoriser sa digestion.


En effet, tous les alcools ne se valent pas et leur choix s’annonce même déterminant dans la manière de réussir son apéro naturo !


  • La bière peut être une bonne idée mais il va falloir regarder de plus près les étiquettes pour la choisir. De nombreuses bières sont souvent trop sucrées avec parfois du sucre inverti, du sirop de glucose-fructose, des extraits de maïs ou encore de blé et sont par conséquent à éviter. Privilégiez dans la mesure du possible les bières avec le minimum d’ingrédients, sans additif et sans sucre ou sirop ajoutés.


  • Le vin : pour cette boisson, orientez plutôt votre choix vers le vin rouge, vin riche en antioxydant, le resvératrol, sous réserve qu’il soit biologique ou produit en biodynamie et sans sulfite ajouté.


  • Le cidre : sans transformation excessive, il peut convenir parfaitement à votre apéritif. N’hésitez pas à partir sur des produits artisanaux et locaux. Quant au choix du brut ou du doux, la teneur en sucre sera moindre dans le premier mais avec une concentration en alcool légèrement plus importante. A déterminer selon votre goût !


  • Les alcools forts : à consommer avec modération compte tenu de leur teneur élevée en alcool qui nécessitera un travail plus important de la part de votre foie.



Que manger à un apéro naturo ?


Il est intéressant de prêter attention à ce que nous buvons mais il est tout aussi important de bien choisir les aliments à consommer. Quelques astuces pour bien s’y retrouver :


  • Conseil n°1 : nous éviterons au maximum les produits trop salés ou sucrés. Comment s’y prendre ? C’est très simple, il suffit de lire attentivement les étiquettes pour s’y retrouver et ne pas acheter ce type de produits. Des toasts de pain au levain ou aux céréales ou même complets, légèrement grillés remplaceront aisément avec quelques accompagnements que vous verrez plus bas, les traditionnels gâteaux apéritifs. Prudence aussi sur les cacahuètes et sur les oléagineux à choisir de préférence nature.


  • Conseil n°2 : de la même manière, bannir autant que possible tous les produits contenant des additifs dont le fameux glutamate de sodium ou E621 qui va exalter les papilles gustatives et donner aux aliments un goût irrésistible de « reviens-y ». Ainsi vous modérerez votre consommation.


  • Conseil n° 3 : privilégiez les légumes sous toutes leurs formes (entier, en bâtonnet, en caviar ou encore en tartare) des radis à la betterave, aux carottes, aux tomates cerises, au fenouil, au chou-fleur sans oublier la courgette ou l’aubergine. Les aromates y trouveront également toute leur place tout comme un tartare de persil.


  • Conseil n° 4 : les légumineuses riches en protéines et trop souvent oubliées pourront être consommées sous différentes formes telles que le houmous pour le pois chiche, le caviar pour les haricots rouges ou encore le tartare pour les lentilles…


  • Conseil n° 5 : les charcuteries et les fromages seront à limiter en quantité en raison de leur teneur en sel et en acide gras saturés trop élevée, et à éviter le soir de manière générale.


Après tout ceci, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos convives et de partager un agréable moment.


Bonne dégustation et retour à L’Essentiel !


Arnaud HUIBAN

Naturopathe – Conseiller en Alimentation Santé Durable


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout